Oubliez Google Drive. Découvrez Syncthing !

Publié le

J'ai récemment découvert Syncthing, un projet open-source et multiplateforme, permettant de synchroniser vos fichiers entre vos différents devices.


Pourquoi Syncthing ?

Le principal avantage de Syncthing est qu'il ne dépend pas d'un serveur tiers, vos fichiers étant directement synchronisés localement entre vos devices.

Pour cela, vous définissez un dossier à partager. Ensuite vous associez vos différents appareils entre eux. Chacun de vos devices étant configurables dans différents modes : Un mode hybride (envoyer et recevoir) permet aux devices de faire office à la fois de serveur et de client. Les modes client ou serveur seulement permettent respectivement de limiter un appareil à la réception ou à l'envoi de fichiers.

L'outil propose aussi la gestion des versions antérieures de fichiers, ainsi qu'une corbeille permettant de récupérer ceux supprimés par erreur.


Interface de Syncthing

Syncthing GUI

Exemple

Voici un exemple de configuration :



Dans cet exemple, un dossier est partagé entre ces 2 PC, le smartphone et le serveur personnel. Remarque : le serveur n'est absolument pas requis, c'est juste pour illustrer les possibilités de Syncthing.

Les modifications apportées depuis les PC ou le smartphone seront envoyées aux autres devices (sauf au smartphone).

Le serveur assure la sauvegarde des fichiers. Ainsi, si un fichier est supprimé dans le dossier partagé : il sera encore récupérable dans les versions antérieures du serveur.

Les 2 PC peuvent se synchroniser entre eux, s'ils sont allumés. Dans ce cas, la dernière version des fichiers modifiés sera envoyée d'un PC à l'autre (ainsi qu'au serveur). Si l'un des PC est éteint, le serveur personnel peut toujours assurer la synchronisation des fichiers.

Ainsi, la limite d'une telle solution apparaît assez vite : les différents devices doivent être allumés pour permettre la synchronisation. Sans serveur personnel attitré, il faut penser à allumer 2 appareils en même temps pour lancer la synchronisation. C'est toutefois largement faisable pour une utilisation personnelle.

Conclusion

Je pense personnellement que c'est un excellent logiciel de synchronisation, qui peut (partiellement) remplacer les services Cloud propriétaires. Notamment pour synchroniser un vault Obsidian. Ainsi, je vous incite vivement à découvrir Syncthing.